S’inscrire / Se connecter

Mobilité et International

La mobilité internationale : une chance et un atout pour toutes les formations !

ERTS-INTERNATIONAL-photo-1

PLUS D’INFORMATIONS

Les trois diplômes post-bac (DEASS, DEES DEETS) menant au grade licence sont organisés en Unité d’Enseignement (UE), validées en fin de chaque semestre, et permet l’attribution de 30 ECTS chacune, y compris les périodes de formation pratique. Le cursus complet, certification comprise, est validé à hauteur de 180 ECTS. Un étudiant qui aura suivi un semestre de formation aura la possibilité de valider jusqu’à 30 ECTS.

Si le cursus est complet, un supplément au diplôme, selon le modèle de la Commission européenne, est délivrée à l’étudiant et fourni des données indépendantes et suffisantes pour améliorer la transparence internationale ainsi que la reconnaissance académique et professionnelle équitable des qualifications (diplômes, acquis universitaires, certificats, etc.).

Si le cursus est partiel, une attestation précise, pour chaque enseignement suivi, leur contenu et les ECTS accordés.

Une convention tripartite entre l’établissement étranger, l’étudiant et l’ERTS sera signée. Celle-ci prévoira les activités réalisées et formalisera les contenus des apprentissages. Les établissements détermineront le parcours de formation à conduire en fonction des équivalences entre l’établissement étranger et l’ERTS. Une commission de validation des programmes établie, au travers de la convention tripartite, les conditions de transfert des ECTS. Les crédits obtenus dans le cadre de la mobilité sont ainsi intégrés au diplôme préparé. L’ERTS veillera à conduire une évaluation conjointe avec l’établissement étranger.

 

Pour la mobilité sortante (France vers l’étranger) :

Les référentiels de nos formations post bac prévoit un enseignement linguistique professionnel. Ces enseignements se font avec le concours de différents moyens pédagogiques et humains : professeur de langue, application d’apprentissage des langues, ressources documentaires.

L’apprentissage dématérialisé est notamment disponible en permanence, les étudiants sont incités à prolonger leur apprentissage en dehors des enseignements obligatoires.

L’ERTS à fait le choix de l’enseignement de l’anglais, mais d’autres langue pourraient être envisagées en fonction des partenaires internationaux (écoles ou structure professionnelles) envisagés.

L’ensemble du processus d’apprentissage linguistique induit des processus d’évaluation et de validation au même titre que tout autre apprentissage.

Pour la mobilité entrante (étranger vers France) :

Concernant les étudiants étrangers en mobilité entrante, il est à noter que tous les cours de l’ERTS sont assurés en français. Nous partons du principe que les participants à la mobilité entrante sont préparés par leur établissement d’origine.

Néanmoins, l’ERTS a conscience qu’il peut y avoir des difficultés linguistiques à l’appréhension des concepts spécifiques au travail social en France. Nous sommes en mesure de fournir un glossaire français-anglais-allemand-espagnol-italien des termes du travail social. Les équipes pédagogiques seront mobilisées afin de fournir un soutien linguistique approprié aux participants, en langue oral et écrite. Et l’ERTS invite les participants à la mobilité entrante à travailler avec l’outil en ligne ERASMUS + Soutien linguistique en ligne (OLS).

Qu’il s’agisse de stage ou qu’il s’agisse de mobilité d’étude, la validation des résultats obtenus par les étudiants dans le cadre de leurs activités à l’étranger s’appuiera sur les textes réglementaires des diplômes à savoir :

  1. validation des compétences et connaissances acquises par le système de validation semestrielle liée à l’attribution des ECTS,
  2. évaluation des périodes de formation pratiques au regard des objectifs conventionnellement fixés, cette évaluation étant objectivée par les comptes rendus de visite de stage ainsi que les documents produits par les référents professionnels et l’étudiant lui-même.

Les étudiants étrangers en mobilité bénéficieront d’une instance de validation pour les modules, unités d’enseignements ou semestres auxquels ils auront participé. Un document sera remis aux étudiants indiquant la validation des modules ou des objectifs de stage.

La validation des enseignements ou périodes de stage sera administrativement assurée par une commission de validation semestrielle constituée de formateurs, d’enseignant universitaire et de cadre de l’école, en lien avec la structure de formation partenaire (et le cas échéant selon les termes de la convention de partenariat).

Tous les apprenants de l’ARDEQAF – ERTS peuvent bénéficier d’une mobilité à l’étranger, quelque soit le diplôme préparé.

Pour en savoir plus sur les programmes prévisionnel de nos formations, RDV à la rubrique Formation 

Anne Hostalier, Directrice de l’ERTS
Christophe Gaspard, Directeur Adjoint de l’ERTS
Sarah Etchart-Couvreur, Chargée de Mission International et Mobilité, Coordinatrice ERASMUS
Et l’équipe pédagogique de l’ERTS

Mail : international@erts-olivet.org
Téléphone : 02.38.69.63.93

ACTUALITÉS

AGENDA

Aucun événement trouvé !